Vignette de remboursement pharmacie Blanche

Tous les médicaments sont classés par le service médical rendu (SMR) déterminé par la Haute Autorité de la Santé, selon le bénéfice que peut en retirer le malade. Cette classification donne lieu à une vignette de couleur blanche, orange ou bleue auquel est associé un taux de remboursement. La vignette blanche signifie que le produit est remboursé à 65% par le régime général de la Sécurité sociale.

La vignette blanche concerne les produits qui sont considérés comme étant performants, utiles, voire parfois indispensables à la guérison et à la bonne santé du patient. On dit alors que le service médical rendu est important ou majeur. Ces produits sont reconnus comme étant très actifs.

vignette blanche

Concrètement, cela signifie que lorsque votre médecin vous prescrit un médicament à vignette blanche, la Sécurité sociale le rembourse à 65% du tarif effectivement payé. Bien entendu, quand le patient possède une mutuelle, si celle-ci rembourse à 100% , elle prendra la somme restante en charge.

encart mutuelle devis

Exemple de remboursement

Un médicament de cette classe coutant 10 euros sera remboursé 6,50 euros par la Sécurité sociale. Le ticket modérateur de 0,50 euro n’est pas remboursable et la somme restante de 3 euros peut être prise en charge par la mutuelle si le patient en possède une.

Note : la vignette blanche barrée – L’apposition d’une vignette blanche barrée signifie que le médicament est remboursé à 100% par le régime général de l’assurance santé. Cette particularité concerne la classe thérapeutique des actifs qui sont considérés comme étant indispensables et irremplaçables. Il s’agit souvent de produits coûteux ou très coûteux qui soignent les affections de longue durée ou les maladies graves. Le patient et la mutuelle n’auront rien à débourser pour ce type de médicaments.

Depuis juillet 2014, les vignettes ont disparu, mais le malade peut être renseigné sur les taux par son pharmacien qui l’informera ou sur le site medicaments.gouv.fr qui met en ligne le catalogue des différents médicaments et de leur taux de remboursement. La mention est aussi accessible au verso de l’ordonnance utilisé pour la délivrance des médicaments.

Vous aimez cette mutuelle? Partagez-le!

0 commentaires sur “Vignette de remboursement pharmacie Blanche

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, nous tenons à préciser à nouveau que nous ne sommes ni un organisme de complémentaire santé ou d'assurance, nous ne représentons aucun réseau public ou privé. Nous essayons d'être objectif concernant les informations et de vous informer du mieux possible afin de vous permettre de comparer les mutuelles santé gratuitement et facilement. Votre message sera bien entendu diffusé sur cette page publiquement, ne donnez donc pas vos informations personnelles.