Remboursement des médicaments

Lorsqu’on passe chez le médecin traitant ou en consultation avec un spécialiste, il n’est pas rare de se voir prescrire une ordonnance pour retirer des médicaments dans une pharmacie. Les médicaments sont soumis à un barème très strict en ce qui concerne le remboursement.

Faisons un briefing sur le remboursement des médicaments.

rembourser pharmacie

La prise en charge des médicaments par la Sécurité sociale

D’après le tableau conventionnel du régime obligatoire, les médicaments sont rangés par catégorie. Ces catégories sont représentées par des vignettes de couleurs présentes sur la boite des médicaments :

encart mutuelle devis
  • Vignette orange : le taux de remboursement est de 15 % sur le prix de vente.
  • Vignette bleue : le taux de remboursement est de 30 % sur le prix de vente.
  • Vignette blanche : le taux de remboursement est de 65 % sur le prix de vente.
  • Vignette blanche barrée : le taux de remboursement est de 100 % sur le prix de vente.

 

En présentant la carte vitale, l’assuré est dispensé généralement de l’avance des frais (c’est le système du tiers payant). Le ticket modérateur (le restant dû) doit être payé par l’assuré. Attention, en cas de refus de générique, l’assuré peut être pénalisé. Il existe une franchise de 0,50 euros par boîte de médicaments.

rembourser

La prise en charge des médicaments par les mutuelles ou organismes assureurs

carte vitaleQuelle que soit la couverture choisie, les mutuelles complètent le remboursement à hauteur de 100 %. Normalement, l’assuré n’a pas à payer ses médicaments en pharmacie. S’il fait l’avance des frais, il devra retourner la feuille de remboursement à sa mutuelle pour qu’il procède aux remboursements du ticket modérateur le plus rapidement possible. De plus en plus de complémentaire de santé inclut le service du tiers payant pour les pharmacie. Outre cet atout, certains organismes proposent des forfaits spécifiques pour l’auto médicamentation ainsi que des forfaits pour la médecine douce. Ainsi, si l’assuré a besoin de médicaments sans passer par la case « médecin », il est tout de même remboursé d’une partie de son achat.

Vous aimez cette mutuelle? Partagez-le!

0 commentaires sur “Remboursement des médicaments

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, nous tenons à préciser à nouveau que nous ne sommes ni un organisme de complémentaire santé ou d'assurance, nous ne représentons aucun réseau public ou privé. Nous essayons d'être objectif concernant les informations et de vous informer du mieux possible afin de vous permettre de comparer les mutuelles santé gratuitement et facilement. Votre message sera bien entendu diffusé sur cette page publiquement, ne donnez donc pas vos informations personnelles.