Vignette Bleue : Remboursement médicament

rembourser pharmacieLes médicaments à vignette bleue sont remboursés sur la base de 30% au lieu de 35% auparavant. Cette décision a été prise dans le cadre de la loi sur le budget de la Sécurité sociale et elle est applicable depuis mai 2011. Ce taux de remboursement est dépendant du service médical rendu (SMR) établi par la Haute Autorité de Santé selon les performances de chaque principe actif qu’elle évalue. Les médicaments à vignette bleue sont utiles à la santé des malades, mais ils n’ont pas un rôle majeur dans sa guérison, d’après cet organisme public.

Il est possible de demander un produit de remplacement, si celui-ci existe, à son médecin. La vignette bleue concerne plus de 1200 médicaments comme certains antidouleurs, Spasfon, Advil ou Voltarène. Ces principes actifs sont considérés comme modérément utiles et performants, cependant ils sont très utilisés dans la vie quotidienne pour soulager des petits maux.

medicament-vignette-bleueSur un produit à 10 euros, la Sécurité sociale rembourse le patient de 3,5 euros. Le ticket modérateur de 0,50 euro n’est en aucun cas remboursé. Si le patient possède une mutuelle remboursant à 100% cette classe pharmaceutique, il sera remboursé de 10 euros moins 3,50 euros plus 0,50, soit 6 euros.

Généralement, votre pharmacien vous prévient et vous communique le taux de remboursement. Toutefois si le patient possède le tiers payant, il peut ignorer cette différence de remboursement sur certains médicaments. Les produits homéopathiques sont également concernés par ce taux de remboursement. Les mutuelles dans la plupart des cas prennent en charge à 100% ces différents produits, il est tout de même recommandé de le vérifier sur son contrat.

vignette bleue

Il faut savoir qu’à partir de juillet 2014, les vignettes ne figurent plus sur l’emballage des produits pharmaceutiques. Malgré tout, le taux de remboursement reste identique à celui qui a été fixé.

sante verificationEn savoir plus sur les vignettes blanches et autres remboursements.

Vous aimez cette mutuelle? Partagez-le!

0 commentaires sur “Vignette Bleue : Remboursement médicament

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, nous tenons à préciser à nouveau que nous ne sommes ni un organisme de complémentaire santé ou d'assurance, nous ne représentons aucun réseau public ou privé. Nous essayons d'être objectif concernant les informations et de vous informer du mieux possible afin de vous permettre de comparer les mutuelles santé gratuitement et facilement. Votre message sera bien entendu diffusé sur cette page publiquement, ne donnez donc pas vos informations personnelles.