Remboursement d’une Chambre Particulière

Si l’on s’attarde sur le tableau présentant les taux de remboursement du régime social obligatoire, l’on s’aperçoit qu’en cas d’hospitalisation, la chambre particulière ne fait l’objet d’aucun remboursement. C’est, selon l’Assurance maladie, un « caprice » de confort supplémentaire par le patient. Conscient que de se faire hospitaliser n’était pas agréable pour l’assuré, les mutuelles ont pris la décision d’inclure la garantie « chambre particulière » dans la complémentaire santé.

Faisons un zoom sur cette garantie dite de confort.

chambre seul hopital

La prise en charge de l’assurance maladie

Comme dit précédemment, l’assurance maladie couvre l’hospitalisation d’un assuré, mais ne prend pas en charge les options dites de « confort » comme la chambre individuelle, la télévision ou encore le téléphone et le WiFi sans oublier que les frais journaliers ne sont pas remboursés par la caisse primaire d’assurance maladie. Ainsi, lorsqu’un assuré doit se faire hospitaliser en clinique privé ou public, il jouit d’une chambre collective. Les mutuelles prennent en charge les frais journaliers de séjour à hauteur des frais réels.

La garantie « chambre particulière » des mutuelles :

La chambre particulière permet à un assuré d’avoir une intimité et une tranquillité lors d’un séjour en centre hospitalier. Bien que pas toujours disponible lorsqu’il s’agit d’une hospitalisation en urgence, il faut en faire la demande auprès du service hospitalier compétent lors de la réservation. Son prix : 65 euros la journée (en moyenne). Les mutuelles proposent le remboursement sous forme de forfait par nuit. Contrairement aux croyances, la garantie « chambre particulière, n’inclut pas les options de confort. Seulement certains organismes proposent cette prestation.

chambre seule

Attention, le prix fluctue selon la formule choisie et l’organisme assureur. Il est, par conséquent, indispensable de bien lire les garanties “hospitalisation” avec ses multiples fonctions avant de souscrire un contrat. À l’heure actuelle, une bonne mutuelle se différencie d’une mutuelle moyenne en proposant la prise en charge à hauteur des frais réels de la chambre individuelle et de ses options de confort.

Vous aimez cette mutuelle? Partagez-le!

Un commentaire sur “Remboursement d’une Chambre Particulière

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, nous tenons à préciser à nouveau que nous ne sommes ni un organisme de complémentaire santé ou d'assurance, nous ne représentons aucun réseau public ou privé. Nous essayons d'être objectif concernant les informations et de vous informer du mieux possible afin de vous permettre de comparer les mutuelles santé gratuitement et facilement. Votre message sera bien entendu diffusé sur cette page publiquement, ne donnez donc pas vos informations personnelles.
  1. Claude

    Dans la nouvelle loi sur l’Aide Complémentaire Santé, les garanties ne prennent pas en compte l’option chambre particulière, POURQUOI