Les différents niveaux de remboursement

L’objectif premier d’une complémentaire de santé ou d’une mutuelle est de protéger la santé des assurés. Elle vient compléter les remboursements effectués par l’assurance maladie ou prend en charge, tout ou partie, des actes médicaux non remboursés par la Sécurité sociale. Toutefois, pour qu’une mutuelle soit efficace, il faut comprendre les différents niveaux de remboursement.

remboursement mutuelle

Complémentaire santé (ou mutuelle) : contrat minimal

C’est la couverture la plus faible. Elle ne prend en charge qu’un domaine médical comme l’hospitalisation, le dentaire ou l’optique. Ce contrat permet à ceux qui n’ont pas besoin de se rendre régulièrement chez le médecin d’être tout de même protégés.

Complémentaire de santé : contrat classique

C’est la couverture la plus basique qui propose le remboursement du ticket modérateur, qui est laissé à la charge de l’assuré par l’assurance maladie. Dans le domaine de l’optique et du dentaire, l’assuré n’est couvert qu’au strict minimum. Généralement, il n’existe aucune prime (prime de naissance ou d’adoption par exemple), ni de forfaits (forfaits prévention, médecine douce, etc.). C’est un contrat qui est généralement apprécié par les jeunes.

encart mutuelle devis

Complémentaire de santé (ou mutuelle) : contrat intermédiaire

C’est la couverture de santé évolutive du contrat classique. Cette couverture étend son niveau de garanties en proposant aux assurés des prestations complémentaires comme le remboursement de la chambre individuelle, de bons remboursements sur les prothèses dentaires et l’orthodontie ou encore la prise en charge des médicaments non remboursés par la Sécurité sociale. De plus en plus d’organismes assureurs proposent également un forfait pour les soins en médecine douce.

mutuelle modulable

Complémentaire  : contrat complet dit « de prestige »

C’est la couverture la plus onéreuse, mais également la plus complète. Les taux de remboursement, qui fluctuent entre 300 et 400 %, permettent aux assurés d’être remboursés intégralement, quelle que soit l’acte médical. Outre, le bon taux de remboursement dans les domaines médicaux les plus courants, ce type de contrat haut de gamme propose des forfaits pour les bilans de santé ou des cures thermales.

Aujourd’hui, de plus en plus d’organismes assureurs proposent des complémentaires de santé (ou mutuelle) modulables. Ainsi, l’assuré a la possibilité de choisir son niveau de remboursement dans différents domaines médicaux (optique, soins courants, dentaires, hospitalisation).

Vous aimez cette mutuelle? Partagez-le!

0 commentaires sur “Les différents niveaux de remboursement

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, nous tenons à préciser à nouveau que nous ne sommes ni un organisme de complémentaire santé ou d'assurance, nous ne représentons aucun réseau public ou privé. Nous essayons d'être objectif concernant les informations et de vous informer du mieux possible afin de vous permettre de comparer les mutuelles santé gratuitement et facilement. Votre message sera bien entendu diffusé sur cette page publiquement, ne donnez donc pas vos informations personnelles.