Le remboursement médecin traitant

L’on a tous, un jour ou l’autre, la nécessité de consulter son médecin traitant pour n’importe quelle raison (rhume, grippe, acné, eczéma, vaccins, fièvre, maladie chronique, etc.). Les honoraires d’un médecin de secteur 1 sont de 23 euros par consultation.

C’est la somme à payer à votre médecin avant de quitter le cabinet médical. Le régime obligatoire de santé rembourse une partie de cette somme et la complémentaire de santé prend l’autre partie à sa charge. Faisons le point sur la prise en charge du remboursement du médecin traitant.

remboursement medecin traitant

Le remboursement du médecin traitant par le régime obligatoire…

Le régime de la sécurité sociale française est très strict en ce qui concerne les remboursements de frais médicaux chez le médecin. Ainsi, toute personne se rendant chez son médecin traitant (parcours de santé conventionnel) se verra rembourser 70 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale (23 euros). Les 30 % restants sont à la charge du patient (c’est le ticket modérateur), ainsi que les dépassements d’honoraires. Ainsi, l’assurance maladie fera un remboursement de 16,10 euros au patient.

encart mutuelle devis

Le patient doit obligatoirement respecter le parcours de soin en se rendant chez le médecin traitant déclaré auprès de la caisse primaire d’assurance maladie avant de se rendre chez un spécialiste. Seuls trois spécialistes sont exclus de cette mesure : le gynécologue, le dentiste et l’ophtalmologue.

feuille remboursement

Le remboursement du médecin traitant par les mutuelles…

Dans la grille conventionnelle des mutuelles, l’organisme prend en charge les 30 % restants à la charge de l’adhérent lorsqu’il se rend chez son médecin traitant. Généralement, le taux de remboursement fluctue entre 100 et 150 %. Ces taux correspondent aux remboursements selon le tarif conventionnel qu’impose l’assurance maladie.

Selon le niveau de garanties choisi, la mutuelle prend en charge les dépassements d’honoraires. Par contre, en cas de non-respect du parcours de santé de l’assurance maladie, les mutuelles sont en droit d’appliquer des pénalités.

Vous aimez cette mutuelle? Partagez-le!

0 commentaires sur “Le remboursement médecin traitant

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, nous tenons à préciser à nouveau que nous ne sommes ni un organisme de complémentaire santé ou d'assurance, nous ne représentons aucun réseau public ou privé. Nous essayons d'être objectif concernant les informations et de vous informer du mieux possible afin de vous permettre de comparer les mutuelles santé gratuitement et facilement. Votre message sera bien entendu diffusé sur cette page publiquement, ne donnez donc pas vos informations personnelles.