Remboursement optique mutuelles

Un Français sur trois a des troubles de la vision, qu’il s’agisse de myopie, d’astigmate ou de presbyte. Pour apporter une correction à la vue, le citoyen doit porter des lunettes de correction ou des lentilles. Toutefois, en France, le système de remboursement de l’optique est imparfait et inadapté aux tarifs appliqués sur le marché même si des efforts sont constatés depuis quelques moins – Ce n’est pas suffisant, contrairement au remboursement dentaire

lunette sécu

Illustration pour le remboursement optique par la sécurité sociale

Le remboursement de l’optique par le régime obligatoire de santé est peu élevé. Si la consultation chez un ophtalmologue est remboursée sur la base de 70 % du taux conventionnel, le remboursement des lunettes (monture + verre) ne fait l’objet d’un remboursement qu’à hauteur de 65 % du tarif imposé par le régime obligatoire de santé tandis que les lentilles ne sont remboursées que sous condition.

Il existe également une prise en charge pour l’achat de lunettes pour les enfants. Dans l’hypothèse d’un renouvellement, le patient de plus de 16 ans peut se rendre directement chez l’opticien. Toute opération liée à la correction de la vue n’est pas remboursée.

Le remboursement de l’optique par les mutuelles ou les organismes assureurs. Le ticket modérateur reste à la charge du patient. Pour diminuer la facture, les organismes assureurs prennent en charge une partie des dépenses. Avec une complémentaire de santé économique, la base est de 100 % sur la base du tarif conventionnel du régime obligatoire (30 % du ticket modérateur).

encart mutuelle devis
remboursement optique

Illustration pour le remboursement optique par la mutuelle santé

Toutefois, fort est de constater, que certains citoyens préféreraient porter une importance à leur apparence, les organismes assureurs ont mis en place des forfaits ainsi que des taux de remboursement plus élevés pour l’achat d’une paire de lunettes (monture + verres).


Optique: une mesure pour plafonner le remboursement!

Exemple : une mutuelle peut proposer un forfait de 250 euros pour l’achat d’une paire de lunettes par an ainsi qu’un taux de remboursement de 150 % sur le prix conventionnel du régime obligatoire. Pour aller plus loin, les mutuelles ont décidé de s’attaquer au marché des lentilles de contact. Il est rare de ne pas trouver une complémentaire de santé qui propose un forfait pour cet achat de confort.

Vous aimez cette mutuelle? Partagez-le!

0 commentaires sur “Remboursement optique mutuelles

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, nous tenons à préciser à nouveau que nous ne sommes ni un organisme de complémentaire santé ou d'assurance, nous ne représentons aucun réseau public ou privé. Nous essayons d'être objectif concernant les informations et de vous informer du mieux possible afin de vous permettre de comparer les mutuelles santé gratuitement et facilement. Votre message sera bien entendu diffusé sur cette page publiquement, ne donnez donc pas vos informations personnelles.