Mutuelle pour les jeunes

L’entrée en étude supérieure ou l’entrée dans la vie active d’un jeune entrainent l’adhésion à une complémentaire de santé. Conscient que les jeunes (étudiants ou jeunes actifs) n’avaient pas toujours les moyens financiers pour payer les cotisations d’une complémentaire de santé, les organismes assureurs ont décidé de lancer des produits adaptés à leur besoin. Faisons un point.

mutuelle jeune actif

Les complémentaires de santé pour les étudiants :

Lorsqu’un jeune poursuit ses études dans l’enseignement supérieur, il doit se soumettre à la législation française en matière de protection de santé. Ainsi, il doit adhérer à un régime obligatoire étudiant. En France, il existe un réseau spécifique pour couvrir la santé des jeunes (mutuelle nationale ou mutuelle régionale).

assurance jeune

Illustration jeune

Ce réseau est particulier puisqu’il gère à la fois le régime obligatoire de santé pour les étudiants et les complémentaires de santé. Notez que l’étudiant n’est pas obligé d’adhérer à une complémentaire de santé auprès de la mutuelle étudiante, il peut se tourner vers un organisme indépendant. Que ce soit une complémentaire de santé souscrite auprès d’un organisme assureur indépendant ou auprès d’une mutuelle « étudiante », l’étudiant peut choisir sa formule en fonction de ses besoins. Pour la loi est considérée comme « étudiant » toute personne de moins de 28 ans et inscrite dans un enseignement supérieur.

encart mutuelle devis

Les complémentaires de santé pour les jeunes actifs :

santé jeuneLes jeunes actifs (les personnes qui entrent dans la vie professionnelle entre 18 et 30 ans) jouissent eux aussi de complémentaires de santé adaptés à leur besoin et budget. Tout le monde n’a pas les mêmes besoins en matière de santé. Par exemple, il est inutile pour un jeune actif de payer une cotisation pour l’optique s’il n’a aucun problème de vue.

En choisissant sa mutuelle santé en fonction de ses besoins, le prix de la cotisation diminue. Certains organismes proposent également le minimum vital en matière de couverture.

À titre d’exemple, il existe des complémentaires de santé qui ne couvre que l’hospitalisation. Ce type de produits est idéal pour les jeunes actifs n’allant que très rarement consulter un médecin, un ophtalmologue ou un dentiste.

Vous aimez cette mutuelle? Partagez-le!

0 commentaires sur “Mutuelle pour les jeunes

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, nous tenons à préciser à nouveau que nous ne sommes ni un organisme de complémentaire santé ou d'assurance, nous ne représentons aucun réseau public ou privé. Nous essayons d'être objectif concernant les informations et de vous informer du mieux possible afin de vous permettre de comparer les mutuelles santé gratuitement et facilement. Votre message sera bien entendu diffusé sur cette page publiquement, ne donnez donc pas vos informations personnelles.