Les mutuelles de bébé et nouveau née

Une nouvelle vie va commencer ! Les joies de la parentalité sont à son apogée et votre vie va considérablement changer. Il va falloir prendre de nouvelles dispositions. Parmi elles, le choix d’une mutuelle pour les nouveau-nés.

Dans quelques mois, bébé va pointer le bout de son nez pour votre plus grand bonheur.

Pourquoi faut-il prendre une complémentaire de santé pour les bébés ?

Si la grossesse est parsemée de visites médicales, l’arrivée de bébé va s’accompagner de visites régulières chez le pédiatre ou le médecin traitant. Et pour cause, la première année de sa naissance, le nouveau-né a besoin de consultations constantes pour faire des bilans de santé et les vaccins obligatoires ou tout simplement pour soigner les petits maux comme les fièvres dentaires, la bronchiolite ou encore les simples rhumes.

mutuelle nouveau nee

Bien que le régime obligatoire de la Sécurité sociale aide financièrement les familles pour la naissance d’un enfant, elle ne rembourse pas l’intégralité des frais. Le reste est à la charge des familles. C’est dans cette optique que la complémentaire de santé pour les nouveau-nés entre en jeu. Selon les garanties choisies par la famille, la complémentaire vient alléger les dépenses.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa complémentaire ?

Si vous avez déjà une complémentaire de santé, vérifiez les garanties inscrites dans votre contrat. Et pour cause, certaines garanties concernent la maternité. C’est le cas, par exemple, des formules dédiées à la famille. Certaines mutuelles proposent même une prime pour la naissance ou un forfait pour les inséminations artificielles.

Dans l’hypothèse où vous posséderiez déjà une complémentaire de santé proposant ces avantages, il suffit de faire un rattachement auprès de l’organisme assureur dont vous dépendez. Le rattachement s’effectue dans les 30 jours suivants la naissance de l’enfant en envoyant la preuve de naissance (acte de naissance).

Si vous n’avez pas de complémentaire de santé, il faudra faire jouer la concurrence entre les organismes assureurs. Optez pour une complémentaire qui présente de bonnes garanties avec des cotisations correctes. Il faut centrer sa recherche sur des formules avec des garanties moyennes comme une bonne prise en charge des soins courants (médecin généraliste, pharmacies, médecin spécialiste…).

bébé santé

Quels organismes de mutuelle choisir ?

Choisir son organisme n’est pas un jeu d’enfant. Il en existe tellement sur le marché des assurances, que l’on a tendance à s’y perdre. Pour réussir à trouver un bon organisme assureur, profitez des avantages d’un comparateur de mutuelle santé. Le comparateur se charge de comparer tous les organismes assureurs en fonction des informations que vous aurez saisies préalablement et de vous énumérer l’ensemble des mutuelles proposant le meilleur rapport qualité/prix.

Vous aimez cette mutuelle? Partagez-le!

0 commentaires sur “Les mutuelles de bébé et nouveau née

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, nous tenons à préciser à nouveau que nous ne sommes ni un organisme de complémentaire santé ou d'assurance, nous ne représentons aucun réseau public ou privé. Nous essayons d'être objectif concernant les informations et de vous informer du mieux possible afin de vous permettre de comparer les mutuelles santé gratuitement et facilement. Votre message sera bien entendu diffusé sur cette page publiquement, ne donnez donc pas vos informations personnelles.