Mutuelle pour les étudiants

Toute personne qui s’inscrit dans l’enseignement supérieur (après l’obtention du baccalauréat et ayant moins de 28 ans) pour poursuivre ses études doit impérativement s’affilier à un régime étudiant. L’adhésion à une mutuelle étudiante n’est pas gratuite et couvre l’étudiant du 1er octobre au 30 septembre.

Pourquoi faut-il souscrire à une mutuelle étudiante ?

mutuelle etudiante

La Sécurité sociale a été fondée en 1945 pour offrir une protection sociale aux salariés et à leur famille. Aujourd’hui, ce régime obligatoire est ouvert à tous les citoyens français et les étudiants ne sont pas épargnés par cette obligation d’adhésion.

Toutefois, les taux de remboursement de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) n’excèdent pas 70 % du prix de la consultation. Le reste étant à la charge du patient. Un étudiant n’a, malheureusement, pas toujours la possibilité d’accéder aux soins faute de budget. C’est pour cette raison que l’étudiant est invité à s’affilier à une mutuelle et à contracter une complémentaire de santé.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa complémentaire ?

encart mutuelle devis

Un étudiant a besoin de maîtriser son budget sans pour autant négliger sa santé. Les mutuelles proposent des formules économiques adaptées aux besoins et aux bourses de chacun. Ainsi, l’étudiant choisit sa complémentaire de santé en fonction des frais de santé qui le concernent. Par exemple, un étudiant qui a une parfaite vue n’a pas besoin d’une couverture maximale dans le domaine de l’optique. De même, les étudiants couverts par la complémentaire de leurs parents peuvent simplement prendre une protection en cas d’hospitalisation.

etudiant

Quels organismes de mutuelle choisir ?

De nombreux organismes assureurs proposent des complémentaires pour la santé des étudiants. L’étudiant a la possibilité d’opter pour une mutuelle appartenant au réseau de Sécurité sociale étudiant ou de se tourner vers un organisme assureur indépendant. Pour ne pas être perdu parmi l’ensemble des mutuelles, il est conseillé de faire appel à un comparateur de mutuelle santé. Le comparatif va permettre de trouver la complémentaire de santé qui reflète ses besoins et son budget, mais aussi de recueillir les avis des adhérents.

Par ailleurs : il est bon de savoir qu’adhérer à une mutuelle étudiante hors de réseau de mutuelles comporte des points négatifs comme l’obligation de remplir manuellement les feuilles de soin.

A savoir : Les mutuelles étudiantes les plus connues sont les mutuelles du réseaux Emvia (SMEBA, SMECO, SMEREB…) et la LMDE!

Vous aimez cette mutuelle? Partagez-le!

2 commentaires sur “Mutuelle pour les étudiants

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, nous tenons à préciser à nouveau que nous ne sommes ni un organisme de complémentaire santé ou d'assurance, nous ne représentons aucun réseau public ou privé. Nous essayons d'être objectif concernant les informations et de vous informer du mieux possible afin de vous permettre de comparer les mutuelles santé gratuitement et facilement. Votre message sera bien entendu diffusé sur cette page publiquement, ne donnez donc pas vos informations personnelles.
  1. HArvé

    Je suis papa d’un petit qui rentre en première année de fac à bordeaux. J’ai choisi aussi après pas mal de réflexion, j’attends le début de l’année pour l’inscription, normalement il devrai avoir des bureaux dans la fac pour s’inscrire à la sécurité sociale étudiant et aussi ) la mutuelle (qui n’est pas obligatoire si j’ai bien suivi)

  2. Sonya

    J’ai fais mon choix en quelques secondes du coup, quand on voit les commentaires sur la LMDE sur la toile on a tout de suite compris! J’ai même vu que la LMDE eux mêmes essaye de sortir la tête de l’eau et mettant des commentaires partout sur les sites spécialisés!