Qu’est-ce que la CMU-C ?

La CMU complémentaire

Le 27 juillet 1999, le gouvernement français lancé une loi pour venir en aide aux personnes les plus démunies qui ne pouvaient pas souscrire une complémentaire de santé ; la CMU-C. La CMU-C n’est pas la même aide que la CMU de base (Couverture Maladie Universelle). Il est, par conséquent, important de bien différencier ces deux notions. Faisons un tour d’horizon que cette aide sociale du gouvernement français.

cmuc

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C)

C’est un dérivé de la CMU. Elle vise tous les citoyens français dont les revenus sont faibles et qui n’ont pas les moyens financiers de s’offrir le luxe d’une complémentaire pour la santé. Cette complémentaire sociale intervient pour permettre à tous de pouvoir se soigner. Ainsi, les personnes ayant le droit à la CMU-C (soumis à des conditions) sont prises en charge à hauteur de 100% (et non de 70%) des tarifs conventionnels imposés par la Sécurité sociale. Le titulaire de la CMU-C (et ses ayants droit) n’avance pas les frais de santé. Elle fonctionne sur le même principe que les mutuelles. La complémentaire est entièrement gratuite.

encart mutuelle devis

Quelles sont les conditions d’attribution de cette complémentaire CMU ?

Comme toute aide sociale, la CMU-C est attribuée sous certaines conditions :

  • Résider sur le territoire français de façon permanente (trois mois au minimum).
  • Jouir d’une couverture de santé gratuite.
  • Être en situation régulière face à la loi française.
  • Ne pas dépasser les conditions liées au plafond d’accès à l’aide complémentaire. (À titre indicatif, en 2014, une personne seule ne devait pas dépasser le plafond de 8 644,52 €).

couverture maladie universel

Où s’adresser ?

Pour faire une demande d’ouverture de droit, le demandeur doit s’adresser à sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie afin d’obtenir le formulaire de demande de CMU-C.

Bon à savoir : les personnes jouissant de la CMU-C sont en droit de profiter de réductions sur les abonnements d’électricité, de gaz et des transports en commun.

Vous aimez cette mutuelle? Partagez-le!

0 commentaires sur “Qu’est-ce que la CMU-C ?

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, nous tenons à préciser à nouveau que nous ne sommes ni un organisme de complémentaire santé ou d'assurance, nous ne représentons aucun réseau public ou privé. Nous essayons d'être objectif concernant les informations et de vous informer du mieux possible afin de vous permettre de comparer les mutuelles santé gratuitement et facilement. Votre message sera bien entendu diffusé sur cette page publiquement, ne donnez donc pas vos informations personnelles.