La CMU de base

Pour que les foyers aux revenus faibles ou modestes aient un accès aux soins médicaux, l’État français a mis en place une couverture maladie universelle (CMU). Elle est proposée à tous les résidents français n’ayant adhéré à aucun régime obligatoire. Zoom sur cette aide sociale accordée par l’État français.

cmu de base

Qu’est-ce que la CMU de base ?

La couverture de maladie universelle (CMU) a été créée pour permettre aux résidents français d’ouvrir un droit à l’accès à la santé.

Elles s’adressent à tout le monde sans exception privée du régime obligatoire de santé. En bénéficiant de la CMU de base, l’adhérent n’est pas exclut de l’avancement des frais. Il jouit simplement du remboursement de la part obligatoire comme n’importe quel assuré.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la CMU de base ?

La CMU de base est accordée sous certaines conditions (entres autres) :

  • Être résident en France depuis au moins 3 mois de façon permanente.
  • Ne pas être adhérent à une couverture obligatoire de maladie.
  • Être en situation régulière par rapport à la loi française.

conditions cmu

encart mutuelle devis

La CMU est-elle entièrement gratuite ?

La CMU est accordée à tous, mais n’est pas gratuite pour tout le monde. Lors de la demande, il est demandé aux demandeurs de remplir un formulaire tout en précisant la composition de son foyer et de préciser ses revenus. Les demandeurs qui dépassent un certain montant (fixé par le Gouvernement français) devront payer une cotisation pour adhérer à la couverture universelle de maladie.

Le plafond a été fixé à 9 534 euros le 2 septembre 2013 par le ministre des Affaires sociales et de la Santé.

coordonnees

Où s’adresser ?

La demande d’affiliation à la CMU se fait auprès de l’Assurance Maladie en appelant le 36 46.

Les résidents de la Mayotte ne sont pas concernés par ce dispositif.

Infos complémentaire CMU ; À titre d’information, plus de 2,3 millions de personnes jouissent de cette couverture de santé en 2014.

Vous aimez cette mutuelle? Partagez-le!

2 commentaires sur “La CMU de base

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, nous tenons à préciser à nouveau que nous ne sommes ni un organisme de complémentaire santé ou d'assurance, nous ne représentons aucun réseau public ou privé. Nous essayons d'être objectif concernant les informations et de vous informer du mieux possible afin de vous permettre de comparer les mutuelles santé gratuitement et facilement. Votre message sera bien entendu diffusé sur cette page publiquement, ne donnez donc pas vos informations personnelles.
  1. Lenay

    Bonjour je n’ai plus le droit a la sécurité sociale est ce que j’ai le droit a la CMU de base, mon revenu est de mille euros…

    • L'expert santé

      Bonjour, Vous devriez voir un conseiller, nous n’avons pas assez d’éléments pour vous donner un début de réponse.