Les chèques santé

Ce n’est une nouvelle pour personne, se faire soigner a un coût qui n’est pas accessible à certains budgets de foyer. Pour limiter la discrimination tout en rendant le pouvoir à chaque citoyen français de pouvoir jouir de soins médicaux, il existe des aides gouvernementales comme la CMU complémentaire ou les chèques santé. Faisons un tour d’horizon sur le dispositif des chèques santé.

cheque santé

Qu’est-ce que les chèques santé ?

Le dispositif des chèques santé fête ses 7 printemps. Mis en place en 2008, cette mesure a pour objectif d’aider les foyers les plus modestes à s’offrir le « luxe » d’une complémentaire de santé. Fort est de constater que certains foyers ne souscrivaient pas à une complémentaire faute de revenu, le gouvernement a décidé d’apporter à ces foyers un petit coup de pouce. Le montant du chèque varie entre 100 et 400 euros. En moyenne, ce chèque permet de réduire le coût annuel d’une complémentaire de santé de 50 %.

conditions cheque sante

encart mutuelle devis

Qui sont les bénéficiaires ?

Les personnes rencontrant des difficultés pour payer une complémentaire de santé peuvent en faire la demande à condition de :

  • Vivre sur le territoire français de manière permanente.
  • Vivre en France depuis plus de trois mois.
  • Ne pas avoir de ressources excédant un plafond fixé par le gouvernement.
  • Être en France en toute légalité.
  • Ne pas avoir la CMU complémentaire.

Comment ça marche ?

Après une étude de votre dossier de demande, le chèque santé est accordé ou refusé. En cas d’accord, ce chèque est directement transmis à l’assuré qui doit le déposer au sein de l’organisme assureur. Le montant du chèque sera, dès lors, automatiquement déduit du montant total de la cotisation annuelle. Outre cet avantage financier, le chèque santé ouvre le droit au système du tiers payant afin que l’assuré et les ayants droit n’aient pas à sa charge l’avance des frais médicaux.

Vous aimez cette mutuelle? Partagez-le!

0 commentaires sur “Les chèques santé

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, nous tenons à préciser à nouveau que nous ne sommes ni un organisme de complémentaire santé ou d'assurance, nous ne représentons aucun réseau public ou privé. Nous essayons d'être objectif concernant les informations et de vous informer du mieux possible afin de vous permettre de comparer les mutuelles santé gratuitement et facilement. Votre message sera bien entendu diffusé sur cette page publiquement, ne donnez donc pas vos informations personnelles.