Mutuelle SMIP Niort

La SMIP est née à Niort. À l’origine, cette mutuelle n’était accessible qu’aux Niortais. Aujourd’hui, rattachée à la MACIF, la SMIP est ouverte à tous, particuliers comme professionnels. Ses valeurs restent inchangées depuis 1929 : liberté, responsabilité, démocratie et solidarité.

Quelles sont les différentes formules de la complémentaire santé ?

La SMIP, c’est un contrat de complémentaire en matière de santé qui se décline en quatre niveaux pour un meilleur remboursement des soins (soit 4 possibilités).

La formule « Santé Garantie 101 » : c’est la couverture de bas niveau. Si les consultations et l’hospitalisation sont remboursées à hauteur de 100%, les soins dentaires et optiques ne sont pris en charge qu’à hauteur de 90%. Les médicaments (vignettes bleues et blanches) sont remboursés à 95%.

La formule « Santé Garantie 201 » : c’est la couverture économique. Tous les soins traditionnels sont remboursés à hauteur de 100%.

La formule « Santé Garantie 222 » : c’est la formule « Santé Garantie 201 » en version améliorée pour les dépenses en optique. Le remboursement est toujours à 100%, mais l’assuré jouit d’une prime de 80 euros pour les verres et de 70 euros pour la monture.

La formule « Santé Garantie 233 » : c’est une formule sécuritaire. Les consultations des médecins, l’hospitalisation et les soins dentaires sont mis à l’honneur avec un taux de remboursement de 200%. L’optique conserve un remboursement sur le taux de 100% sauf que l’assuré profite d’une prime de 100 euros pour les verres et de 100 euros pour les montures.

A savoir : La SMIP propose aux adhérents de renforcer leur couverture en ajoutant l’option « surcomplémentaire santé ».

encart mutuelle devis

Quels sont les avantages de cette complémentaire santé ?

  • Un mois gratuit pour tous les nouveaux adhérents.
  • Aide financière proposée lorsqu’un assuré rencontre un souci.
  • Gratuit pour les nouveau-nés.
  • À partir du 3e enfant, la cotisation de la mutuelle famille reste constante.
  •  En cas d’hospitalisation inopinée, la famille bénéficie d’une assistance en continu.
  • Des e-services pour le suivi des remboursements et les demandes de devis.
mutuelle smip

Extrait du site de la SMIP (www.smip.fr)

Les avis des consommateurs :

Les plus :

• De bons e-services pour les adeptes de l’informatique.
• Des conseillers très compréhensifs.
• De bons prix attractifs pour les jeunes dont le budget est limité.

Les moins :

• Le tiers payant n’est pas accepté chez tous les professionnels de santé.

Informations pratiques

• Site officiel : www.smip.fr.
• Téléphone : 08-11-36-79-79
• Horaire d’ouverture des bureaux : du lundi au jeudi de 8 h 00 à 19 h 00 et le vendredi de 8 h 00 à 17 h 00.
• Un contact via un formulaire est prévu sur le site officiel.

3 commentaires sur “Mutuelle SMIP Niort

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, nous tenons à préciser à nouveau que nous ne sommes ni un organisme de complémentaire santé ou d'assurance, nous ne représentons aucun réseau public ou privé. Nous essayons d'être objectif concernant les informations et de vous informer du mieux possible afin de vous permettre de comparer les mutuelles santé gratuitement et facilement. Votre message sera bien entendu diffusé sur cette page publiquement, ne donnez donc pas vos informations personnelles.
  1. laurence

    Très déçue par cette mutuelle, dès que l’on envoie une devis ils interprètent le contrat de garantie afin de ne pas rembourser la prestation.

  2. Jacques Def

    Le site de la SMIP est une coquille vide, difficile de connaitre ses taux de remboursements car la grille n’est pas personnalisée selon votre profil d’adhérent.
    on ne voit les remboursements que sur 60 jours, délai beaucoup trop court. Par ailleurs on ne reçoit jamais de relevé, ni papier, ni par mail.
    La réponse à mes demandes d’acception de devis est arrivée deux fois en retard après la date limite.
    Je pense changer mais suis malheureusement engagé encore un an.

  3. pipettz

    J’ai longtemps été à la Macif comme mutuelle (ou plutôt la SMIP), je n’ai rien à redire. J’étais au ticket modérateur pendant plus d’un an. C’est sur que presque rien n’était remboursé mais de mémoire les remboursements était jamais oublié et à peu près à l’heure!