Remboursement d’une Chambre Particulière
Si l’on s’attarde sur le tableau présentant les taux de remboursement du régime social obligatoire, l’on s’aperçoit qu’en cas d’hospitalisation, la chambre particulière ne fait l’objet d’aucun remboursement. C’est, selon l’Assurance maladie, un « caprice » de confort supplémentaire par le patient. Conscient que de se faire hospitaliser n’était pas agréable pour l’assuré, les mutuelles ont pris la décision d’inclure la garantie « chambre particulière » dans la complémentaire santé.
Faisons un zoom sur cette garantie dite de confort.
La prise en charge de l’assurance maladie
Comme dit précédemment, l’assurance maladie couvre l’hospitalisation d’un assuré, mais ne prend pas en charge les options dites de « confort » comme la chambre individuelle, la télévision ou encore le téléphone et le WiFi sans oublier que les frais journaliers ne sont pas remboursés par la caisse primaire d’assurance maladie. Ainsi, lorsqu’un assuré doit se faire hospitaliser en clinique privé ou public, il jouit d’une chambre collective. Les mutuelles prennent en charge les frais journaliers de séjour à hauteur des frais réels.
La garantie « chambre particulière » des mutuelles :
La chambre particulière permet à un assuré d’avoir une intimité et une tranquillité lors d’un séjour en centre hospitalier. Bien que pas toujours disponible lorsqu’il s’agit d’une hospitalisation en urgence, il faut en faire la demande auprès du service hospitalier compétent lors de la réservation. Son prix : 65 euros la journée (en moyenne). Les mutuelles proposent le remboursement sous forme de forfait par nuit. Contrairement aux croyances, la garantie « chambre particulière, n’inclut pas les options de confort. Seulement certains organismes proposent cette prestation.
Attention, le prix fluctue selon la formule choisie et l’organisme assureur. Il est, par conséquent, indispensable de bien lire les garanties “hospitalisation” avec ses multiples fonctions avant de souscrire un contrat. À l’heure actuelle, une bonne mutuelle se différencie d’une mutuelle moyenne en proposant la prise en charge à hauteur des frais réels de la chambre individuelle et de ses options de confort.
Dans la nouvelle loi sur l’Aide Complémentaire Santé, les garanties ne prennent pas en compte l’option chambre particulière, POURQUOI