MGEN : mutuelle santé
La Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN) a été fondée à la fin des années 40 pour permettre aux personnels de l’éducation ainsi qu’aux chercheurs d’avoir une bonne protection sociale. Aujourd’hui, elle est devenue une assurance de prévoyance ouverte à tous.
Les différentes formules de la complémentaire santé mgen filia:
La MGEN filia, c’est trois formules.
« Efficience Santé découverte » : cette couverture prend en charge que le minimum vital comme le coût d’une hospitalisation. Elle n’est pas adaptée aux personnes ayant souvent besoin de se rendre chez le médecin ou de soins dentaires et optiques.
« Efficience Santé évolution » : cette couverture couvre l’essentiel comme l’hospitalisation, frais médicaux les plus basiques, l’optique, le dentaire et propose également des remboursements pour les vaccins obligatoires, les dépistages et le détartrage.
« Efficience Santé extension » : cette couverture propose le maximum. Le tableau des garanties s’appuie sur la formule « découverte ». Les taux de remboursement sont plus élevés pour une meilleure protection. Elle propose également des forfaits pour le sevrage tabagique ou pour les cures thermales.
Les avantages de la mutuelle MGEN :
- Membre du groupe Istya
- Aucune discrimination.
- Pas de bilan de santé.
- Pas de limite d’âge.
- Absence d’avances de frais avec le service du tiers payant national.
- Un remboursement rapide dès réception du dossier complet.
Les avis des consommateurs ailleurs sur le web :
Les points positifs :
- Un très bon espace adhérent.
- Des formules bien adaptées pour chaque situation.
- Des formules évolutives (très agréable).
Les points négatifs :
- Le site Internet n’est pas des plus modernes et compréhensifs (edit 2015 : du mieux avec une mise à jour du site récemment, le site www.mgen.fr est plus clair et beaucoup plus moderne)
- Des tarifs relativement élevés au premier regard.
Informations pratiques :
Site internet officiel : www.mgen.fr
Numéro de téléphone : 08-20-21-62-16
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 heures à 18 h 30
A la suite de nombreuses plaintes des salariés, notre employeur a résilié le contrat collectif en respectant le préavis. L e personnel de la MGEN a trouvé le moyen d’ouvrir un nouveau contrat pour les salariés sans leur autorisation avec échéancier. Ce nouveau courrier a été reçu le 31 décembre 2019 avec prélèvement le 10 du mois suivant. Impossible de les joindre. Le personnel de la MGEN ne répond pas au téléphone, à votre courrier, et a bloqué les remboursements de prestations pour la nouvelle mutuelle auprès de la CPAM. Après avoir fait opposition du prélèvement en date du 10 janvier 2019, ce dernier vous menace de procéder au recouvrement de la somme rejetée.
A FUIRE !
A la MGEN depuis 1977, je vais résilier mon adhésion pour différentes raisons:
– prestation chère pour un remboursement faible; mon époux est MNT et paie moins pour beaucoup mieux!
– d’une année sur l’autre les remboursements varient alors que les docs restent les mêmes et ils ont toujours une « réponse » à tout pour vous persuader qu’ils ne se sont pas trompés…alors que leurs docs manquent de clarté sur les prestations « hors du commun » et ils jouent sur les mots….cela s’appelle du « défaut d’information et de clarté » qui tourne toujours à notre désavantage car ils comptent bien sur notre lassitude à demander sans cesse.
– beaucoup d’erreurs et/ou oublis, il faut être vigilant
seul intérêt la complémentaire salaire après 3 mois de plein traitement de base dans la fonction publique c’est pour cela que dès la retraite je résilie!…même 3 mois avant!
Client depuis 2004, j’ai toujours honoré mes mensualités.
En Septembre 2017 j’ai ouvert ma société et été obligé de prendre une mutuelle d’entreprise pour mes salariés et moi.
Avec tous les problèmes que j’ai rencontré avec MGEN, difficile à joindre pendant un temps, site web pourri… Je n’ai pas souhaité la prendre chez eux, surtout que les remboursements ne sont pas terrible pour ce qu’on paie.
J’ai donc résilié ma mutuelle, mais ils ont continué de prélever. Je les ai appelé, ils m’ont dit qu’il fallait renvoyer un courrier (ces s****e attendaient que j’appelle et avaient bien reçu mon courrier), il leur fallait une attestation de changement de mutuelle d’entreprise obligatoire, signée par moi même… foutage de gueule. Ils m’ont indiqué que je serai remboursé depuis Septembre 2017 dès réception.
Ne les sentant vraiment pas, j’ai fait opposition aux prélèvements, et ils ont essayé de reprélever encore ! Je reçois aujourd’hui un courrier m’invitant à payer Janvier 2018, alors que j’ai déjà payé Septembre, Octobre, Novembre et Décembre 2017 pour rien, soit 130€
Je les appelle, le mec n’en a absolument rien à faire, je suis un numéro dans sa base de données. Il sous entend qu’il va me mettre au tribunal si je ne paie pas et que ce n’est pas vrai, ils ne font aucun remboursement pour les 5 mois trop perçus.
Aucun problème je vais payer janvier ^^, mais aussi laisser un commentaire par jour pendant un an en plus de mes 2 millions de visiteurs annuels sur mes différents sites. Faut bien que je récupère mes sous avec les pubs, et ça évitera que d’autres se fassent avoir ! Croyez moi MGEN, c’est pas moi le perdant, je ne perds jamais, je transforme 🙂
La MGEN est une mutuelle d’***.
Je suis en attente de remboursements de leur part depuis plus de deux mois. Je leur ai transmis tous les éléments nécessaire pour l’étude de mon dossier, je m’en suis assurée (par mail et par téléphone). Et depuis j’attends .. Et rien !
Ils répondent plus à mes mails. Les temps d’attente par téléphone est super long pour les joindre, et pour entendre : « mademoiselle, nous sommes surchargés de travail, et nous ne pouvons vous rembourser tout de suite ». Pourtant moi j’ai payé ma mutuelle tout de suite ^^
Bref, je vous déconseille la MGEN.
C’est vrai que j’ai eu pas mal de souci avec cette la MGEN, j’ai l’impression que c’est un peu mieux récemment. A mon avis je pense que la note de 3/5 est légitime et juste! d’accord pour les problèmes de remboursement MGEN par contre mon dossier jamais été perdu. (c’est mon cas personnel)