La CMU de base
Pour que les foyers aux revenus faibles ou modestes aient un accès aux soins médicaux, l’État français a mis en place une couverture maladie universelle (CMU). Elle est proposée à tous les résidents français n’ayant adhéré à aucun régime obligatoire. Zoom sur cette aide sociale accordée par l’État français.
Qu’est-ce que la CMU de base ?
La couverture de maladie universelle (CMU) a été créée pour permettre aux résidents français d’ouvrir un droit à l’accès à la santé.
Elles s’adressent à tout le monde sans exception privée du régime obligatoire de santé. En bénéficiant de la CMU de base, l’adhérent n’est pas exclut de l’avancement des frais. Il jouit simplement du remboursement de la part obligatoire comme n’importe quel assuré.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la CMU de base ?
La CMU de base est accordée sous certaines conditions (entres autres) :
- Être résident en France depuis au moins 3 mois de façon permanente.
- Ne pas être adhérent à une couverture obligatoire de maladie.
- Être en situation régulière par rapport à la loi française.
La CMU est-elle entièrement gratuite ?
La CMU est accordée à tous, mais n’est pas gratuite pour tout le monde. Lors de la demande, il est demandé aux demandeurs de remplir un formulaire tout en précisant la composition de son foyer et de préciser ses revenus. Les demandeurs qui dépassent un certain montant (fixé par le Gouvernement français) devront payer une cotisation pour adhérer à la couverture universelle de maladie.
Le plafond a été fixé à 9 534 euros le 2 septembre 2013 par le ministre des Affaires sociales et de la Santé.
Où s’adresser ?
La demande d’affiliation à la CMU se fait auprès de l’Assurance Maladie en appelant le 36 46.
Les résidents de la Mayotte ne sont pas concernés par ce dispositif.
Infos complémentaire CMU ; À titre d’information, plus de 2,3 millions de personnes jouissent de cette couverture de santé en 2014.
bonjour
je suis employee et ai une mutuelle employeur obligatoire, avec mes enfans de 10 et 11 ans, mais cette mutuelle refuse de couvrir mon fils de 20 ans, car il n’est pour eux , plus a ma charge, alors qu’il habite toujours a la maison, et qu’il ne travail que peu, et en interim .
que puis je faire, il a fait une demande pour la cmu, mais comme il habite chez moi, on me demande de declarer mes revenu !!!!! du coup evidement pas de droit car cela depasse le pafond !!
mon fils n’a donc toujours pas de mutuelle
que faire ????
Bonjour je n’ai plus le droit a la sécurité sociale est ce que j’ai le droit a la CMU de base, mon revenu est de mille euros…
Bonjour, Vous devriez voir un conseiller, nous n’avons pas assez d’éléments pour vous donner un début de réponse.