Se faire rembourser lorsqu’on à plus sa carte vitale

La carte vitale est désormais un indispensable pour chaque individu en France. Il est impératif de la posséder pour pouvoir se faire rembourser en cas de maladie. Cependant, en cas de perte, de vol, d’oubli ou d’attente de fabrication de cette carte vitale, le remboursement des frais de soins et des médicaments peut être long, mais pas impossible à obtenir. Comment faire pour bénéficier de ce remboursement sans carte vitale ?

Vous avez besoin d’une consultation, d’un traitement ou d’une hospitalisation en urgence et ne disposez pas de votre carte vitale en main ? Il vous est tout de même possible de vous rendre chez votre médecin traitant qui vous facturera votre consultation aux frais normaux, mais qui fournira également une feuille de soins qu’il aura rempli au préalable pour que vous puissiez vous faire rembourser. Il ne vous restera qu’à envoyer 2 exemplaires de ce formulaire par courrier dont l’un à l’adresse de votre assurance maladie, et l’autre à l’adresse de votre employeur.

remboursement sans carte vitale

Comme les données de votre consultation ne sont pas informatisées de suite, le délai de remboursement par envoi de courrier est fixé à 30 jours au maximum.

encart mutuelle devis

Il est à noter que cette procédure avec attestation carte vitale en version papier est également valable pour les forfaits d’assurance maladie incluant les soins dentaires et les consultations chez l’opticien. Deux possibilités sont cependant à envisager pour obtenir le remboursement de votre indemnisation complémentaire ; soit la Sécurité Sociale se charge de transmettre la feuille de soins auprès de votre mutuelle de santé, soit la CPAM vous fera parvenir un décompte des remboursements que vous devrez envoyer vous-même à votre mutuelle.

Pour pouvoir bénéficier du remboursement des médicaments que vous achetez auprès de la pharmacie, il vous suffira de télécharger une attestation de droits directement depuis le site ameli.fr puis de l’envoyer aux professionnels de santé (CPAM ou Mutuelle Santé) qui se chargeront d’effectuer le paiement des tiers payants.

Bien que le remboursement sans carte soit possible, il est conseillé d’effectuer au plus vite une déclaration en cas de vol ou de perte afin de ne pas renouveler l’expérience. Cette déclaration peut se faire directement au niveau de votre agence d’assurance maladie, par mail, par téléphone au 36 46 ou encore en ligne sur le site ameli.fr. Une photo d’identité ainsi qu’une pièce d’identité (carte de séjour, passeport ou carte d’identité nationale) sont nécessaires pour pouvoir obtenir une nouvelle carte vitale.

Vous aimez cette mutuelle? Partagez-le!

0 commentaires sur “Se faire rembourser lorsqu’on à plus sa carte vitale

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, nous tenons à préciser à nouveau que nous ne sommes ni un organisme de complémentaire santé ou d'assurance, nous ne représentons aucun réseau public ou privé. Nous essayons d'être objectif concernant les informations et de vous informer du mieux possible afin de vous permettre de comparer les mutuelles santé gratuitement et facilement. Votre message sera bien entendu diffusé sur cette page publiquement, ne donnez donc pas vos informations personnelles.