Que faire en cas de vol ou perte de carte vitale ?

La carte vitale est l’une des pièces les plus importantes du système de protection sociale français. Délivrée par la Sécurité sociale, elle enregistre l’historique des soins.

Elle regorge aussi d’une multitude d’informations, grâce auxquelles elle sert d’appui dans le cadre des remboursements des actes de soins. De même, elle participe à une transmission plus rapide des feuilles de soin, ce qui réduit le temps de latence avant l’obtention du remboursement.

perte carte vitale

Compte-tenu de ces rôles qu’elle joue, la carte vitale doit impérativement demeurer en la possession de son détenteur légal, afin qu’une autre personne ne soit pas en mesure de profiter des avantages dudit détenteur. Ainsi, dès lors qu’une perte survient, il convient de procéder à une déclaration de perte dans les plus brefs délais, afin que la Sécu désactive la carte et enclenche la délivrance d’une nouvelle.

La déclaration de la perte d’une carte vitale via Ameli.fr

La première méthode pour déclarer la perte de sa carte vitale, et probablement la plus rapide, est celle en ligne via le site de l’Assurance Maladie ameli.fr. Pour cela, il suffit d’aller sur le site, puis de se connecter à son compte. Ensuite, il faut cliquer sur l’onglet « Droits et Démarches » se trouvant au niveau de la barre de menu, et choisir l’option « Signaler la perte ou le vol de ma carte vitale ». Une liste déroulante permet alors de sélectionner « Perte ».

encart mutuelle devis

L’utilisateur doit ensuite préciser le bénéficiaire, et confirmer les diverses informations personnelles qui s’afficheront. Après cette étape, il reste à valider la déclaration, charger une pièce d’identité ainsi qu’une photo, puis confirmer l’envoi du formulaire.

Déclarer la perte de sa carte vitale par téléphone, par courrier ou au guichet

Lorsqu’une carte vitale est égarée, la déclaration de perte peut également s’effectuer par courrier. Pour ce faire, il faut dans un premier temps télécharger un modèle de déclaration sur l’honneur, disponible sur le site de la Sécurité sociale au niveau de l’onglet « Ressources ».

Cette attestation doit être remplie et transmise à la caisse régionale à laquelle est affilié le bénéficiaire. La déclaration par téléphone se fait en appelant le 3646. Comme dans le cas du courrier, un formulaire pré-rempli est alors adressé au déclarant ; il lui suffit de vérifier les informations mentionnées (pour toute erreur, il est obligatoire de contacter sa caisse), de coller sa photo d’identité selon les indications, puis de retourner le formulaire à la caisse d’assurance maladie en y joignant une pièce d’identité.

La même procédure est à suivre dans le cadre d’une déclaration au guichet.

Vous aimez cette mutuelle? Partagez-le!

0 commentaires sur “Que faire en cas de vol ou perte de carte vitale ?

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, nous tenons à préciser à nouveau que nous ne sommes ni un organisme de complémentaire santé ou d'assurance, nous ne représentons aucun réseau public ou privé. Nous essayons d'être objectif concernant les informations et de vous informer du mieux possible afin de vous permettre de comparer les mutuelles santé gratuitement et facilement. Votre message sera bien entendu diffusé sur cette page publiquement, ne donnez donc pas vos informations personnelles.