Mutuelle Orthodontie

Orthodontie : qu’est-ce que c’est ?

Le terme, utilisé dans le jargon médical, est un acte visant à corriger les dents et les mâchoires comme la pose d’un appareil dentaire par exemple. Malheureusement, les soins prodigués par un spécialiste sont relativement élevés, c’est pourquoi les mutuelles proposent des garanties sur ce type d’acte médical. Faisons le point.

dent blanche orthodontie

Prise en charge des soins en orthodontie par l’assurance maladie

Il ne faut absolument pas confondre l’orthodontie avec les soins dentaires. Si, en moyenne, les soins classiques (détartrage, dévitalisation d’une dent, retrait d’une dent, traitement d’une carie, bilan de contrôle…) sont pris en charge de la Caisse primaire d’assurance maladie à hauteur de 70 % du tarif conventionnel, il n’en est pas de même pour la prise en charge de l’orthodontie (ou plus concrètement la pose d’un appareil dentaire). L’orthodontie ne concerne que :

  • Les enfants de moins de 16 ans
  • Exceptionnellement après 16 ans s’il s’agit d’un traitement spécifique pour les maxillaires.

Dans ces cas de figure, l’assurance maladie rembourse à 100 %, mais ne rembourse aucunement les dépassements d’honoraires pratiqués par l’orthodontiste. La base de remboursement de l’assurance maladie est d’environ 193,50 euros en 2014 tous les 6 mois.

L’assurance maladie ne rembourse pas l’orthodontie pour les adultes.

infos complémentaireQue couvre la garantie « orthodontie » des mutuelles ?

Les mutuelles proposent des garanties pour les enfants comme pour les adultes.

Pour les enfants : si l’assurance maladie participe, une bonne partie reste à la charge de l’assuré. Et pour cause, les frais d’orthodontie pour un semestre dépassent les 500 euros. Les mutuelles proposent de compléter l’offre de l’assurance maladie en proposant des taux de remboursement (mutuelle économique). Certaines mutuelles haut de gamme proposent des taux de remboursement accompagnés d’un forfait semestriel ou annuel.

rembourserPour les adultes : Selon la formule choisie et l’organisme assureur, les adultes peuvent avoir recours à l’orthodontie selon des forfaits annuels. Les forfaits peuvent varier pouvant aller de 100 euros par semestre à plus de 650 euros par semestre.

Vous aimez cette mutuelle? Partagez-le!

0 commentaires sur “Mutuelle Orthodontie

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, nous tenons à préciser à nouveau que nous ne sommes ni un organisme de complémentaire santé ou d'assurance, nous ne représentons aucun réseau public ou privé. Nous essayons d'être objectif concernant les informations et de vous informer du mieux possible afin de vous permettre de comparer les mutuelles santé gratuitement et facilement. Votre message sera bien entendu diffusé sur cette page publiquement, ne donnez donc pas vos informations personnelles.