Hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile, aussi appelée HAD, permet à un patient de recevoir des soins à son domicile en continuité. Cet acte médical exceptionnel est encadré par la législation française. Faisons un point sur l’hospitalisation à domicile.

Que dit la loi sur cet acte médical exceptionnel ?

L’hospitalisation à domicile a été légalisée en France dans les années 70. Toutefois, ce n’est que 20 ans après que cette forme d’hospitalisation prend tout son sens. Elle n’est plus reconnue comme une alternative à l’hospitalisation basique, mais comme une hospitalisation « à part entière ».

hospitalisation domicile

Le décret en date du 2 octobre 1992 stipule que cette forme d’hospitalisation permet à un patient de recevoir des soins en continu (24 heures/24 et 7 jours/7). Bien que le patient reçoive les soins nécessaires à son domicile, cette même législation rappelle que l’HAD n’est pas un simple service de soins d’infirmiers.

Qui peut bénéficier d’une hospitalisation à domicile ?

La circulaire du 30 octobre 2002 définit les éventuelles bénéficiaires de ce type d’acte médical à domicile. Ainsi, toutes personnes souffrant de maladies chroniques, de maladies évolutives ou de pathologies graves aigües qui ont besoin de se faire régulièrement hospitaliser dans un établissement privé ou public peuvent jouir de l’hospitalisation à domicile. Pour en jouir, le médecin traitant devra en faire la demande avec accord du patient.

prise en charge

C’est le médecin coordinateur du service HAD qui a pour responsabilité de traiter les demandes d’hospitalisation à domicile. Attention, pour qu’une hospitalisation soit possible, le patient doit libérer une pièce de son logement pour y installer le nécessaire médical comme un lit spécifique.

L’hospitalisation à domicile est-elle prise en charge ?

hospitalisation medicaleLe régime obligatoire de santé participe à hauteur de 80 %. Les 20 % restants (ticket modérateur) est généralement pris en charge par les organismes assureurs. En se faisant hospitaliser chez lui, le patient n’aura pas à faire l’avance des frais dans certains domaines médicaux comme le transport en ambulance, les consultations du médecin, les soins du kinésithérapeute, les soins infirmiers ou encore le matériel médical nécessaire.

Vous aimez cette mutuelle? Partagez-le!

0 commentaires sur “Hospitalisation à domicile

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, nous tenons à préciser à nouveau que nous ne sommes ni un organisme de complémentaire santé ou d'assurance, nous ne représentons aucun réseau public ou privé. Nous essayons d'être objectif concernant les informations et de vous informer du mieux possible afin de vous permettre de comparer les mutuelles santé gratuitement et facilement. Votre message sera bien entendu diffusé sur cette page publiquement, ne donnez donc pas vos informations personnelles.