Comment créer un compte ameli santé ?

La Sécurité Sociale a été créée en France afin de faciliter et d’alléger les charges de chaque individu concernant les frais médicaux. Etre adhérant à cet organisme à travers le site ameli.fr est, en effet, indispensable pour pouvoir se faire rembourser les frais le plus rapidement possible. Depuis la fin de l’année 2018, la création de tout dossier de Sécurité Sociale se fait désormais en ligne et n’est plus possible auprès des bureaux physiques de la CPAM afin de faciliter et surtout d’accélérer la création des données informatiques.

Découvrez toutes les étapes importantes à réaliser pour la création de son compte ameli santé, avec ou sans numéro de sécurité sociale.

Durant la première visite sur le site ameli.fr, il est important de préciser le numéro du département dans lequel vit, étudie ou travaille le futur assuré. La prochaine étape consiste à cliquer sur la rubrique « Compte ameli » qui dirigera le demandeur vers une nouvelle fenêtre où il pourra créer son compte. Il suffira de rentrer les informations demandées dont le nom complet, la date de naissance, le code postal et le numéro de Sécurité Sociale. Ce numéro à 13 chiffres est considéré comme celui de la personne à qui le futur assuré est rattaché, soit généralement un des parents, le conjoint ou la conjointe.

compte ameli en ligne

encart mutuelle devis

Après inscription, un code provisoire sera envoyé à l’adresse du souscripteur par courrier postal sous un délai maximum de 8 jours ouvrables. Après réception de ce code, il faudra retourner sur le site ameli.fr et y insérer dans la case prévue à cet effet, le numéro de sécurité sociale visible dans les relevés de remboursement ainsi que le code provisoire et enfin valider le tout.

Il faut savoir que la procédure n’est pas la même pour les étudiants étrangers et des collectivités d’outre-mer dont la Nouvelle Calédonie et Wallis-et-Futuna étant donné qu’ils ne disposent pas encore de numéro de Sécurité Sociale. La souscription est généralement aussi facile, mais nécessite plusieurs pièces justificatives dont un titre de séjour, un acte de naissance, un contrat de travail, un certificat de scolarité ou une carte d’étudiant. Pour s’inscrire, il suffira de cliquer sous la rubrique « Affiliation / Registration » et de suivre les indications. Le numéro de Sécurité Sociale sera envoyé à l’adresse du demandeur dans un délai d’environ 15 jours par mail ou par courrier postal.

Comme l’envoi du numéro de Sécurité Sociale réel est beaucoup plus lent, compter environ un mois, et que la Carte Vitale n’est envoyé qu’un an après la demande, l’organisme permet aux étudiants étrangers de bénéficier du remboursement de leurs frais médicaux à partir de leur numéro provisoire durant cette attente.

Vous aimez cette mutuelle? Partagez-le!

0 commentaires sur “Comment créer un compte ameli santé ?

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, nous tenons à préciser à nouveau que nous ne sommes ni un organisme de complémentaire santé ou d'assurance, nous ne représentons aucun réseau public ou privé. Nous essayons d'être objectif concernant les informations et de vous informer du mieux possible afin de vous permettre de comparer les mutuelles santé gratuitement et facilement. Votre message sera bien entendu diffusé sur cette page publiquement, ne donnez donc pas vos informations personnelles.