ACS Aide Complémentaire Santé

Avoir une bonne santé a un coût ! Les soins médicaux sont onéreux et peuvent rapidement faire un trou dans le budget de famille… bien que les complémentaires de santé sont nées pour palier à ce problème, certains foyers sont dans l’incapacité de s’offrir une complémentaire faute de revenu assez élevé.

L’aide complémentaire santé (ACS) peut éventuellement vous aider.

ACS

Qu’est-ce que l’aide complémentaire santé ?

L’aide complémentaire santé (ACS) existe depuis 2005. Cette aide sociale vise toutes les personnes aux revenus faibles ou modestes ayant fait l’objet d’un refus de CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et le montant de l’aide fluctue entre 100 et 500 euros. Plus concrètement, l’ACS est un chèque remis aux bénéficiaires pour payer une partie de la complémentaire santé.

L’aide est distribuée par les Caisses primaires d’assurance maladie. Il faut s’adresser à l’Assurance-Maladie pour en faire la demande.

demande ACS

Comment est calculée l’aide complémentaire santé ?

Trois critères sont pris en compte pour faire le calcul de l’aide complémentaire santé :

  • Premier critère : les ressources du foyer. Les ressources ne doivent pas dépasser les plafonds (le plafond est de 11 670 euros en 2014 pour une personne réévaluée chaque année).
  • Second critère : la composition du foyer. Plus le foyer comporte d’individus, plus le plafond est élevé. (le plafond est fixé à 24 507 euros pour une famille de quatre personnes en 2014).
  • Troisième critère : l’âge du demandeur. L’âge du demandeur est nécessaire pour déterminer le montant de l’aide. Le montant dépend de la tranche d’âge. Un senior de plus de 60 ans obtient une prime de 500 euros tandis qu’un jeune de moins de 16 ans se voit attribuer une prime de 100 euros. Les tranches intermédiaires, quant à eux, sont de 200 euros pour les 16-49 ans et de 350 euros pour les 50-59 ans.

Quelles sont les conditions d’attributions ?

Pour avoir le droit de jouir de l’ACS, il faut :

conditions acs

  • Résider en France depuis 3 mois minimum.
  • Être en situation régulière.
  • Ne pas avoir le droit à la CMU complémentaire.
  • Ne pas dépasser les plafonds fixés.

Allez plus loin : N’hésitez pas à consulter le dossier complémentaire Ameli!

Découvrez la note de la rédaction pour cette mutuelle santé
Date de la revue!
organisme noté :
Aide Complémentaire Santé (ACS)
Notre note :
51star1star1star1star1star

Vous aimez cette mutuelle? Partagez-le!

0 commentaires sur “ACS Aide Complémentaire Santé

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, nous tenons à préciser à nouveau que nous ne sommes ni un organisme de complémentaire santé ou d'assurance, nous ne représentons aucun réseau public ou privé. Nous essayons d'être objectif concernant les informations et de vous informer du mieux possible afin de vous permettre de comparer les mutuelles santé gratuitement et facilement. Votre message sera bien entendu diffusé sur cette page publiquement, ne donnez donc pas vos informations personnelles.